Les précipitations

Il existe différentes formes de précipitations : la bruine, la pluie, le grésil, la glace, la grêle, le givre et la neige. Au départ, les nuages et les brouillards
sont constitués de très fines gouttelettes d'eau. Ils précipitent en pluie, en neige, en grésil ou en grêle lorsque les gouttelettes d'eau devenues trop
lourdes ne peuvent plus être supportées par les mouvements ascendants de l'air.

 

Aujourd'hui

Le pluviomètre

Notre pluviomètre utilise un système d'auget à bascule. Un dixième de millimètre de pluie est nécessaire pour faire basculer l'auget et ainsi transmettre une impulsion à l'ordinateur qui traite les données.
En hiver, les précipitations sous forme de neige ou de glace sont transformées en eau grâce à un élément chauffant à l'intérieur du pluviomètre.

À gauche: deux modèles de pluviomètre.

 

La pluie
La pluie se caractérise par la hauteur d'eau recueillie (en mm par jour, mois ou année) et aussi par le nombre d'heures de précipitations rapporté à une période donnée.

Précipitations totales à Granges lès Beaumont depuis le 1er janvier

La pluviosité annuelle moyenne mondiale est d'environ 1130 mm.
On note des variations énormes,comme par exemple :
- env 11000 mm en Colombie
- env 0,5 mm à Louqsor (Egypte)

 

L'humidité

Il existe deux types d’humidité : l'humidité absolue représente la quantité de vapeur d'eau contenue dans un certain volume d'air et l'humidité relative est le rapport entre cette quantité de vapeur d’eau et celle qui est admissible jusqu'à sa condensation.
Plus l'air est chaud, plus il contient de vapeur d'eau pour la même humidité relative. Inversement, plus l'air est froid, moins il sera humide. Ainsi, suivant le degré hygrométrique, une même température paraîtra plus ou moins supportable.
Au cours de la journée, l'humidité maximale est atteinte vers 8 h et l’humidité minimale vers 14 h.

Humidex:

Le facteur humidex indique la température ressentie sur la peau. Cet indice est donnée en été

Moins de 29°C : Aucun inconfort
* 30°à 39°C
: Un certain inconfort
* 40°à 45°C : Beaucoup d'inconfort : évitez les efforts
* Au-dessus de 45 Celsius: Danger
* Au-dessus de 54 Celsius: Coup de chaleur imminent

 

Capteur électronique d'humidité :

Les composants électroniques du capteur électronique d'humidité nous permettent de mesurer efficacement le taux d'humidité de l'air sans avoir recours à des pièces mobiles. Le capteur est sensible aux molécules d'eau contenues dans l'air. Il traduit l'humidité en une variation de courant électrique ou de fréquence dans un circuit.

Notre station météo est équipée d'une sonde d'humidité miniature comme celle-ci.

 

L'hygromètre à cheveu:
L'hygromètre à cheveu est un appareil qui repose sur le principe que certains corps naturels, comme le cheveu ou la baudruche ont une dilatation proportionnelle à l'humidité relative de l'air ambiant. Ce phénomène permet d'effectuer une mesure de type mécanique, en faisant se déplacer une aiguille devant un cadran gradué. Cet appareil a été inventé par le physicien suisse Horace Bénédict de Saussure (Essais sur l'hygrométrie 1783).

Le psychromètre sert à mesurer...

... le point de rosée
C'est la température à laquelle une masse d'air doit être refroidie pour obtenir un début de condensation.

Le point de rosée actuel est de :