Le baromètre

Le baromètre c'est l'instrument qui sert à mesurer la pression atmosphérique. Il a été inventé en 1643 par Torricelli.

Cet instrument simple était constitué par un tube gradué d'environ 90cm rempli de mercure renversé dans un bassin de mercure. Torricelli s'est aperçu que le niveau du mercure baissait dans le tube à l'approche du mauvais temps inversement à l'approche d'une période de beau temps, le niveau montait.

 

 

La pression barométrique actuelle

La valeur encâdrée indique la pression barométrique au moment de la capture. suivi de la tendance soit: à la hausse, à la baisse ou stable.

Les valeurs affichées sous le câdre indiquent le maximum et le minimum atteint aujourd'hui.

 

   

La pression atmosphérique

On compare souvent l'atmosphère à une énorme piscine au fond de laquelle on vit. L'air est un fluide gazeux tandis que l'eau est un fluide liquide. Dans les deux cas, que ce soit dans l'atmosphère ou dans la piscine, le fluide exerce une force sur toutes les faces des choses et des êtres vivants. On dit que la pression atmosphérique est égale au poids de l'air à la surface de la Terre.

L'air exerce une pression sur la surface de la Terre. Au niveau de la mer, le corps humain supporte une pression qui correspond à 1 kilogramme par centimètre carré. Cela veut dire que l'être humain moyen supporte environ une tonne d'air.

         
  La pression atmosphérique moyenne au niveau de la mer, à 15 °C, est de 1013 mbar. Elle peut varier, de ± 25 mbar, avec la pluie ou le beau temps. Elle est fonction de l'altitude.    

La vitesse de l'évolution de la pression est très importante pour la prévision météorologique. Le poids de l'air change continuellement et les variations de poids donc de pressions, sont des indices du temps qu'il fera.

 

Si le baromètre indique 100,0 kPa (1000,00 millibars), cela signifie que la pression de l'air au niveau de la mer exercée sur n’importe quel objet est de 1 kg par centimètre carré.

Variations barométriques
Une variation de (+/-)1,7 millibars/heure constitue une hausse ou une baisse rapide.